Ancrage, alignement et respiration : trois fondamentaux du yoga postural

Sur un tapis, quelque soit la pratique de yoga à laquelle vous participez et il en existe beaucoup (Hata, Ashtanga, Jivamukti, Vinyasa, Kundalini, Yin, etc…) il est essentiel de porter attention aux trois piliers qui fondent toute les pratiques du yoga postural : l’ancrage, l’alignement, la respiration.

Pourquoi s’ancrer et comment fait-on ?

Nous ne sommes pas des oiseaux ! Pour l’humain tout commence à partir du sol et notre équilibre dépend entre autres de nos ancrages. Essayez de lever une jambe et tenir en équilibre sur l’autre avec un pied mal positionné dans le sol, non ancré. Il y a peu à parier que vous tiendrez juste quelques secondes avant de voir votre structure s’effondrer ! Quelle que soit la partie de votre corps : mains, pieds, tête, dos, fesses, dès lors qu’elle entre en contact avec le sol, prend un appui, tout s’équilibre à partir de celui-ci, de son impact au sol, d’où l’importance apportée à vos ancrages.

Prenons pour exemple le pied que vous posez le plus simplement au sol lorsque vous êtes debout. Votre ancrage consistera à élargir au maximum vos pieds au sol, donnant ainsi plus de prises. Vos orteils tendront à s’étaler plus qu’à l’accoutumée, se séparant les uns des autres jusqu’à se déposer au sol sans se toucher entre eux ! Vos coussinets juste derrière vos orteils seront consciemment déposés de manière équilibrée sur votre tapis et les deux points arrières de votre talon viendront terminer l’ancrage de votre pied dans le sol. A partir de là, vous pourrez commencer à monter la structure, en poursuivant avec vos chevilles internes que vous redresserez, puis la construction de votre jambe pourra commencer et ainsi de suite…

Mais l’ancrage, ce n’est pas que physique, c’est aussi être ici et maintenant. On ne peut tenir l’équilibre si l’on est tourné vers un ailleurs ! A chaque fois que vous vous concentrez sur une action que vous effectuez dans un cours de yoga, que votre esprit est centré sur cette action, que vous l’incarnez dans votre corps, que vous la conscientisez, vous vous rapprochez toujours plus d’ici et maintenant.

Dans le yoga, qu’aligne t’on dans le corps et quels en sont les effets ?

Votre corps est composé de segments : tête, jambes, bras, tronc, pieds, orteils, mains, doigts, ce sont ses segments que vous alignez. Et chaque segment vous l’alignez dans les articulations qui les relient. Par exemple, votre fémur s’alignera dans l’articulation de la hanche et dans celle du genoux, le tibia / péroné dans celle du genou et de la cheville. Votre colonne du coccyx à la vertèbre Atlas (C1), s’étirera vers le ciel, alignant ainsi les vertèbres. Et ainsi de suite. Pour se faire, vous engagerez vos muscles pour venir aligner vos segments dans les articulations désignées et par des rotations internes et externes de vos segments vous parviendrez à aligner de plus en plus précisément votre corps dans les différentes postures. Dans chaque posture que vous réalisez durant une pratique, ce qui importe ce n’est pas tant de prendre une pose que de faire le chemin qui mène à la posture. C’est la mécanique que vous enclenchez pour parvenir à celle-ci, puis son ajustement et enfin son approfondissement. Encore une fois, comme dans l’ancrage, la concentration sur des détails vous permettra de libérer votre esprit et simplement vous tenir ici et maintenant dans la profondeur de votre engagement. Cet alignement de vos segments a pour effet de permettre à l’énergie, qui se nomme prana dans le yoga, de circuler dans tout votre corps. Le prana est un sujet à lui seul, mais on pourrait le résumer comme l’énergie vitale. En sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle et « yama » la maîtrise de ce même souffle. Le terme de prana est entendu plus largement que la respiration fonctionnelle (air), il s’apparente à l’énergie primordiale et si la respiration en est un vecteur important, cette énergie prend sa source également dans la nourriture, le soleil, l’eau.

Pourquoi la respiration dans le yoga est elle si importante ?

Le pranayama est un système yogique d’exercices respiratoires. Son importance est majeure dans la pratique, c’est le 4ème des 8 membres du yoga selon Patanjali, auteur des Yogas Sutras(, le pendant pratique du Raja yoga (yoga postural) qui fonctionne en binôme si l’on peut dire avec «  La Samkyaya »(, l’ouvrage philosophique et fondateur du yoga.

Dans un corps ancré et aligné, le prana, votre énergie primordiale trouvera son chemin par le biais de la respiration sans rencontrer de nœud et pourra ainsi librement circuler, irriguant votre corps jusque dans les moindres parcelles. Ce qui au départ était une simple respiration deviendra progressivement une énergie dont vous pourrez diriger le flux à la rencontre de votre pure conscience.

Qu’elle soit haute ( Ujjaye) une respiration thoracique que l’on utilise dans les cours de yoga dynamiques tels que le vinyasa, l’ashtanga, le Juvamukti, ou abdominale comme dans d’autres pratiques, la respiration est au centre de toute pratique de yoga, son usage étant toujours dédié à la circulation du prana. Pour chaque pratique yogique, une respiration spécifique sera mise en place et tenue sur la durée de celle-ci. Des exercices de respirations spécifiques peuvent aussi vous être proposés dans le cadre de méditations.

Avec à l’esprit ces trois piliers que sont l’ancrage, l’alignement et la respiration qui vous permettront ensemble d’être présent à vous même, ici et maintenant, en pleine conscience, vous ressentirez progressivement les effets du yoga sur votre vie. Dans un corps aligné, ancré et qui respire, la pensée s’organise, se clarifie. Par la libération et la circulation de l’énergie, la relation à soi, aux autres, à ce qui vous entoure se modifie. La pratique du yoga vous entraînera alors vers un nouvel horizon : vous !