La respiration

Pourquoi la respiration est elle si importante dans le yoga ? 

La respiration dans le yoga se nomme pranayama en sanskrit. Le prana c’est l’énergie que l’on capte entre autres par la respiration.  Yama signifie contrôle, donc la respiration dépasse la simple fonction d’oxygéner le corps et de façon plus subtile par le contrôle de la respiration, en dirigeant le souffle, on contrôle la circulation de l’énergie dans son corps. Il s’agit de prendre conscience de son souffle, de l’énergie dont il est le support et de la diriger dans le corps puis de la synchroniser avec les postures. Il existe différents exercices de pranayama, et selon les écoles de yoga, le pranayama est pratiqué de différentes manières.

Qu’est ce que la respiration Ujjaye que l’on utilise en vinyasa ? 

Dans la pratique du vyniasa, postures dynamiques  et respirations sont indissociables . Ujjaye veut dire en sanscrit la respiration victorieuse ou souffle du guerrier. La respiration Ujjaye fait partie des pranayamas dont je rappelle la définition : prana énergie vitale et yama : contrôle. Il s’agit encore une fois de diriger  son énergie  par l’usage de la respiration . La respiration Ujjaye est une respiration haute qui chauffe le corps . Elle s’effectue par le nez,  bouche fermée. L’arrière de la gorge au niveau de la glotte est légèrement resserrée. Lors de l’expiration on entend un léger son rauque. Le périnée est contracté et le nombril collé à la colonne . La respiration se fait par les côtes à partir du plexus solaire jusque dans les clavicules. Le ventre reste contracté.

Durant une pratique de vinyasa, les postures dirigées vers le haut se font sur l’inspiration et celles dirigées vers le bas sur l’expiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *