Qu’est ce que le yoga Vinyasa ?

C’est un yoga que l’on dit « dynamique » car on enchaîne les postures en une série fluide rythmée par la respiration ujjaye, une respiration haute qui chauffe le corps. Celle-ci s’effectue par le nez,  bouche fermée. 

Dynamique veut dire en mouvement, mais pas forcément rapides  ! Une pratique de vinyasa peut avoir un rythme plus ou moins soutenu qui sera adapté à la classe ou à l’élève si c’est en cours particulier.

Dans le vinyasa, chaque série ou enchaînements de postures est créé par le professeur en fonction des thématiques sur lesquelles il veut travailler, cela peut être une partie du corps comme l’ouverture des hanches ou les épaules mais aussi cela peut être un principe philosophique comme par exemple  la coexistence des opposés… Les sujets sont  infinis et les possibilités aussi ! Chaque professeur a ses inclinaisons, c’est très créatif et dans un cours particulier, on peut créer des séries spécialement adaptées à un élève, à ses besoins et à son évolution.

La série est généralement construite autour d’une posture phare et pour parvenir à cette posture on va travailler pas à pas des postures intermédiaires pour préparer  les parties du corps qui seront sollicitées dans la posture phare. Ces étapes se nomment krama. Le krama c’est le travail étape par étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *